Les astuces d’un courtier pour négocier le prix le plus bas

Le rôle d’un courtier immobilier est de représenter un emprunteur devant une institution financière, une banque et un particulier à la recherche d’un prêt immobilier pour acquérir leur propriété. Il s’occupe de toutes les démarches administratives de son employeur lors d’une transaction.

En consiste-t-il le travail du courtier ?

De nos jours, la majorité des banques  recourent aux courtiers dans le cadre de leur développement. Ils valorisent leur compétence et leur compétence technique dans l’analyse et la présentation du dossier. Pour eux, cela fait économiser du temps dans leur politique de conquête. En effet, les banques fournissent aux courtiers des grilles de taux potentiellement applicables selon le profile et la durée du prêt. Dans ce cas, c’est l’expérience de tous les courtiers qui leur permettra de recevoir le dossier d’un client au tarif le plus avantageux pour le client.

Faire en sorte que la concurrence fonctionne

Il est primordial de consulter plusieurs banques  cela vous permettra de négocier au mieux tout en valorisant les offres du concours. Rien ne vous empêche de retourner aux banques pour un dernier appel d’offres  après avoir rencontré différents banquiers. De ce fait  vous pourrez sans doute bénéficier d’avantages supplémentaires. Vous pouvez également communiquer avec des courtiers en prêts immobiliers. Ils négocieront pour vous avec les institutions financières et obtiendront souvent des conditions intéressantes  non seulement en termes de taux d’intérêt  mais aussi en termes d’autres frais. Sachez que même si le service est gratuit parce que les banques imposent une commission au courtier lorsqu’un prêt est contracté par leur intermédiaire  il est nécessaire de payer des frais de traitement et de vérifier longtemps à l’avance.

Déléguez votre assurance prêt

À retenir  il ne faut pas accepter l’offre d’assurance prête de votre banquier sans avoir fait des évaluations pour une meilleure assurance prête  car les économies sont réelles et s’élèvent à des milliers d’euros. En effet  l’assurance seule peut représenter jusqu’ à 30% du coût total du prêt ! Il est à noter que les taux d’assurance « groupe » proposé par les banques sont d’environ 0 40 %  alors qu’une délégation d’assurance peut réduire le taux à 0 14 % pour les jeunes emprunteurs. Il faut savoir également que la banque n’ a pas le droit de vous opposer un refus d’assurance externe. Finalement  payer l’assurance de votre emprunteur à moindre coût ne signifie pas que vous serez moins bien assuré  au contraire  car non seulement les garanties seront généralement plus efficaces que celles offertes par la banque  mais aussi certaines compagnies d’assurances vous permettront de mieux assurer vos risques  comme la pratique de certains sports.

Faire la négociation de dossier

Comme la plupart des courtiers les banques peuvent travailler gratuitement. Cela est dû au niveau élevé actuel de la concurrence des institutions financières et aussi parce que comparer à d’autres produits et services la facturation des frais de dossier ne rapporte pas beaucoup d’argent. Cependant  si vous devez les payer  soyez prudent: par exemple pour un prêt de 100 000 € à 4 % sur 20 ans 1 000 € de frais de dossier représentent une augmentation de 0 08 % du taux d’intérêt. Si une autre banque vous offre un crédit de 4.05% sans frais d’administration  il est donc plus intéressant de prendre le taux d’intérêt le plus élevé sur le prêt.

Choisissez la garantie la plus intéressante

Généralement, vous aurez le choix entre une hypothèque ou un cautionnement pour votre garantie hypothécaire. L’enregistrement d’une hypothèque par le notaire coûte cher : taxe sur la publicité immobilière salaire de l’agent hypothécaire frais TVA. Au final, les frais seront compris entre 3-4% du montant du crédit dans le nouveau et 7% dans l’ancien. La caution est une solution plus intéressante. Vous pouvez demander à un tiers d’agir à titre de garant ou appeler une société de cautionnement. En cas de défaut de remboursement, c’est cette société de garantie (prêt immobilier par exemple) qui remboursera la banque et s’occupera de la vente de votre bien. Les frais qui varient entre 2 % et 3 % du montant du crédit seront payés sous forme de : commissions versées à la société de cautionnement d’un pool de garanties. Pour faire une bonne comparaison demandez le coût exact du dépôt

Points techniques de négociation

Le rôle du courtier prend fin lorsque les fonds sont débloqués pour le client. Le banquier fixe ses conditions et le courtier s’occupe de toutes les négociations de prêt  mais aussi de l’assurance. C’est l’un des grands privilèges lorsque vous passez par la capacité d’un courtier à estimer les coûts globaux encourus non seulement du taux  mais le principal intérêt dans l’utilisation d’un courtier est d’essayer d’obtenir un taux plus abordable sans ajouter des frais supplémentaires  car c’est une offre plus intéressante que celle qui pourrait être faite à un seul emprunteur devant son banquier. Dans ce cas  la négociation doit être globale et les points de comparaison doivent être réalisés en euros par le biais du coût global du crédit.

Bien entretenir une relation privilégiée avec les banques

Le courtier peut négocier directement avec les institutions immobilières des banques sans passer par les agences  grâce au montant des prêts qu’il gère. La négociation des intérêts dépend de l’augmentation du nombre de dossiers. Une raison de plus d’avoir recours à un courtier plutôt que de passer directement par les banques. Il s’agit donc d’une relation fondée sur un engagement par lequel chaque partenaire se préoccupe également des intérêts de l’autre d’une manière qui soit également favorable à ses propres intérêts. Il est important que le dossier soit préparé à l’avance pour que les banques puissent utiliser le traité et aussi leur permettre d’accorder des conditions favorables et de réagir le plus rapidement possible.

Il sera très difficile de négocier tous ces frais et vous devrez certainement faire des compromis. Nous vous rappelons que les deux points qui vous feront économiser le plus d’argent sont le taux de votre crédit et le choix de votre compte bancaire.