Près du tiers des Français a sollicité les services d’un courtier immobilier

Les courtiers ont su se faire une place dans le marché du crédit immobilier français. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, 30 % des Français sont passés par des courtiers pour obtenir leur prêt immobilier en 2015. Les professionnels du courtage en crédit immobilier sont confiants sur l’évolution de leurs parts sur le marché. D’ailleurs, les prédictions prévoient encore une évolution à 40 % de cette proportion pour les années à venir.

Les courtiers en crédit immobilier sont devenus presque incontournables

D’après le sondage réalisé par OpinionWay, près de 29 % des Français ont fait appel aux services d’un courtier pour leur prêt immobilier. Alors qu’en 2005, ce pourcentage n’était qu’à 15 %. En 10 ans, la part des courtiers en crédit immobilier a doublé. Ce chiffre reste encore très faible en comparaison avec les voisins européens comme le Royaume-Uni (60 %). Si ce constat est observé dans les pays voisins, c’est surtout à cause des réglementations précises qui régulent cette profession depuis un bon bout de temps. En France, la loi de Régulation bancaire et financière n’est entrée en vigueur qu’en 2013 et les courtiers ont pu bénéficier d’un statut d’Intermédiaires en Opérations de Banques et Service de Paiement (IOBSP).

De plus en plus de particuliers accordent leur confiance à ces professionnels afin de décrocher un prêt avec un taux plus avantageux. Certains se tournent également vers des courtiers afin de gagner du temps dans les différentes démarches liées au processus d’élaboration de dossier et de recherche de banque et des meilleures offres. Et, même si deux tiers des Français ont décidés de se confier directement à leurs banques, 6 % d’entre eux ont déjà profité des conseils avisés d’un courtier à travers un site spécialisé en courtage en crédit immobilier comme BANCAssurances.com. On peut en déduire qu’un courtier occupe une place indispensable dans l’obtention d’un  prêt immobilier.

Courtier en agence ou un service de courtage via un site ?

Le nombre de site proposant des services en courtage en crédit immobilier ne cesse d’augmenter ces dernières années. En effet, ils sont beaucoup pratiques et plus faciles  d’accès. Mais, les courtiers en ligne ne fourniront pas un accompagnement « physique » aux clients. Ils vont réaliser la prospection des banques et leur prodigueront des conseils avisés. Jusqu’à maintenant, les Français accordent beaucoup plus de confiance aux courtiers physiques. En effet, environ 24 % des clients choisissent des courtiers en agence et 5 % d’entre eux optent pour les sites en courtage de crédit immobilier.

D’un autre côté, on peut également remarquer une disparité sur le statut des courtiers en crédit. Environ 40 % de ces professionnels ont adopté la multi-activités afin de mieux répondre aux besoins de leurs clients. Bon nombre d’entre eux allient merveilleusement bien le marché du crédit immobilier avec celui de l’assurance. Les 60 % restants se sont spécialisés dans un domaine précis pour pouvoir fournir de meilleures prestations aux particuliers.